coup de fion
Le chiffre du chômage est tombé 7.5 %, il n’a jamais été aussi bas. C’est un des arguments justifiant la “réussite” d’une certaine politique.
Depuis quelques années, les outils pour retirer les chômeurs des statistiques du chômage se multiplient ; les agents de l’ANPE sont motivés pour rayer des listes un maximum de personne. Dernière réflexion entendue :”vous ne touchez pas de droit, pourquoi restez vous inscrit ?” Alors qu’ils savent que de nombreux droits dépendent de leur durée d’inscription au chômage.
Un exemple, la CRP : “Convention de Reclassement Personnalisé” qui fait du chômeur, un “stagiaire de l’ANPE” (ouais, cool) ; donc exclu des chiffres pendant 8 mois ! Dans la réalité, cela ne change rien bien sûr. (Pas mal de signataires de la CRP en 8 mois ont le temps de retrouver du boulot et donc officiellement n’ont jamais connu le chômage : c’est le cas de tous les salariés licenciés des grosses boîtes s’ils choississent la CRP - ce qui est fortement insité).
D’ailleurs, les agents de l’ANPE ne cachent pas que “c’est une réforme politique destinée à faire baisser les chiffres.”
Là où le bât blesse, c’est que 2 ans après le chômeur cumule au final 16 mois au lieu des 24 mois réels : ce qui le prive d’accès à tous les contrats aidés de type CAE, parce qu’on lui a volé 8 mois de chômage.
Plus choquant, le peu de relais fait par les médias ou de recul lorsque tombent ces chiffres.
Etonnant qu’il y ait encore des chômeurs en France.
Affaire à suivre sur les “Autres Chiffres du Chômage”
par Fabien Grolleau
Très bien le dessin!!! Belle référence a Al Gore!
Si vous voulez allez plus loin sur le sujet, il y à ça aussi http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=737 , les toujours très efficace émissions de Daniel Mermet (un peu moins austère que le très complet site mentionné dans l’article. Ça date de 2005 mais c’est quand même intéressant).
merci et effectivement, j’avais pensé à cette émission mais la flemme…
Je ne connaissais pas cette CRP, merci pour cet éclairage. Encore un truc bien immonde!
D’ici 5 à 10 ans, le chomage ne fera que baisser avec tous les baby boomers à la retraite.
connaissez vous www.DIYzines.com ?