Paroles sans papiers

En ces temps bien obscur (merci mr hortefeux) cet ouvrage arrive à point nommé!

Il s’agit d’une œuvre “collective”, compilation de témoignages assez forts, illustrée par du beau monde (Gipi, Peeters…).
S’enchainent donc des récits de sans papiers, tous plus consternants les uns que les autres, le tout conclu par un “dossier” fort instructif sur l’histoire des réfugiés en France.
Souvent l’ennui des albums à plusieurs auteurs c’est que la différence de dessins et de narration peut rendre le tout un peu indigeste. Mais la, même si les 9 dessinateurs ont un style bien à eux, il y a quand même une certaine cohésion qui en ressort. Et il y a un mot qui les caractérise tous, c’est la pudeur. Pas de sensationnalisme, ni besoin de la grosse artillerie. Dans leur ensemble, toutes ces histoires sont traitées avec finesse. Beaucoup de finesse.
C’est sûr, on va pas rigoler. Mais le dossier final apporte quand même une touche d’espoir (notamment en prouvant par A+B qu’il faudra faire venir au bas mot 5 millions d’étrangers d’ici 2050 pour pallier au vieillissement de la France. Je sais, ça parait surprenant mais vous n’aurez qu’à le lire pour vérifier…). Et puis l’historique permet de se remettre en mémoire quelques évènements que l’on aurait tendance à oublier (notamment que la France a été condamnée par la cour européenne des droits de l’homme pour “défaillance dans la procédure de demande d’asile à la frontière”). Beaucoup de chiffres également, histoire de casser définitivement tous les mythes et fantasmes qui courent sur l’immigration (que nos chers dirigeants manipulent habilement pour faire passer leurs lois scélérates).
Même si vous êtes déjà convaincu par le sujet, cette BD a quand même son utilité à l’approche des fêtes… Vous pourrez toujours l’offrir à tante Berthe pour Noël, vous savez “celle qu’est pas raciste mais bon les arabes ils abusent quand même…”

Emile